Réduire son taux de cholestérol : comment ça marche ?
Comment faire baisser son taux de cholestérol ?
Si votre taux de cholestérol a tendance à être supérieur à la normale, vous devez appliquer de nouvelles habitudes pour y remédier. Trouvez ici nos solutions pour faire réduire votre taux de cholestérol et pour vivre une vie plus saine.
Consommer de bons gras et adopter une alimentation équilibrée
Pour faire baisser le taux de cholestérol, tout commence dans votre assiette. Vous devez ainsi adopter une alimentation plus saine et équilibrée. Pour ce faire, apprenez à différencier les bons gras des mauvais. Exit la viande rouge, optez pour des viandes pauvres en gras à l’instar du poulet et de la dinde. Privilégiez également les aliments riches en oméga 3 comme les fruits de mer et les poissons.
Faites attention aux graisses saturées retrouvées dans la charcuterie, les fritures et les pâtisseries. Augmentez votre consommation de fruits secs et de légumineuses pour chasser le mauvais cholestérol.
Côté cuisson, privilégiez les modes dits sains : à l’eau, au four ou à la vapeur. En plus de rendre les aliments bien plus succulents, cela apportera des bienfaits pour votre santé. Ces modes de cuisson sains favorisent également la baisse du taux de mauvais cholestérol ou LDL dans le sang.
Ils boostent également la production du bon cholestérol ou HDL. Pour diminuer le cholestérol et favoriser le fonctionnement des vaisseaux sanguins, faites-vous plaisir en consommant deux verres de vin par jour.
Aussi, privilégiez les fruits et légumes frais autant que possible. Selon la Fédération française de la cardiologie, mangez une portion de crudités, de légumes verts tous les jours. Veillez également à consommer au moins deux fruits frais par jour pour diminuer le cholestérol.
Diminuer la consommation d’alcool et de tabac
Pour améliorer votre hygiène de vie et maintenir un taux de mauvais cholestérol bas, modérez votre consommation d’alcool et arrêtez le tabac. En effet, l’alcool contribue à la formation des triglycérides, les corps lipidiques du cholestérol. Avec un taux élevé de triglycérides et donc de cholestérol, votre coeur risque d’en pâtir.
Améliorer son hygiène de vie
La sédentarité favorise le diabète et les risques d’attraper les maladies cardio-vasculaires. Ainsi, en faisant attention à votre alimentation, veillez à pratiquer une activité physique pendant au moins 30 minutes par jour. En faisant du sport régulièrement, vous favorisez l’élimination des mauvais gras.
Vous contribuez également à la santé de votre système cardio-vasculaire. Ainsi, pratiquez des exercices physiques réguliers tels que la marche rapide, le footing, ou encore la natation pour éliminer le mauvais cholestérol et favoriser votre état de santé.
Conclusion
Un taux élevé de mauvais cholestérol entraîne des pathologies graves au niveau du coeur et des vaisseaux sanguins. Pour y remédier, adoptez une alimentation saine et équilibrée, changez de mode de vie, et pratiquez du sport régulièrement.