Quel traitement contre la sciatique ?
La sciatique ou plus précisément la névralgie du nerf sciatique peut apparaître sur des personnes de toute tranche d’âge. Cependant, elle se manifeste plus souvent chez des personnes âgées de 35 à 50 ans. La sciatique n’est pas une maladie, mais plutôt un signe qui indique la compression d’un des nerfs sciatiques à sa racine.
Le corps humain en compte deux. Découvrons dans cet article les symptômes et les éventuels traitements y afférents.
Symptômes de la sciatique
La compression des nerfs sciatiques entraîne des douleurs importantes qui suivent le trajet du nerf. Elle arrive fréquemment aux fesses, à la cuisse et même parvenir jusqu’aux pieds. La jambe touchée par cette douleur peut présenter des troubles de la force musculaire ou aura des problèmes de sensibilité.
Guérison spontanée
La majeure partie des sciatiques chez les personnes pratiquant des activités physiques ou sportives sont sans conséquence grave et ne nécessitent qu’un bon repos et un traitement à base d’anti-inflammatoire et d’antalgique. Un cas sur deux des sciatiques peut être guéri spontanément sur une période de 4 à 5 mois.
Traitement médical
L’atténuation des douleurs est l’objectif primaire. On utilise des antalgiques pour leur efficacité, à savoir des anti-inflammatoires et des antalgiques de niveaux III, comme la morphine ou les substances dérivées de l’opium. Le médecin peut aussi prescrire des décontracturants.
Le traitement par des antalgiques est complété par des infiltrations de corticoïdes ou des techniques mécaniques. On peut citer la vertébrothérapie, la contention lombaire ou aussi les tractions. Ces méthodes s’avèrent efficaces jusqu’à plus de 2/3 des cas.
Atténuer les douleurs de la sciatique par la physiothérapie
Dans le cas où le patient endure des douleurs pendant 4 à 6 semaines, un traitement chez un physiothérapeute peut ’atténuer les douleurs en rapport avec la sciatique. Le patient peut retrouver ses capacités physiques petit à petit. La physiothérapie est une méthode utilisant des exercices pour renforcer les muscles, ou encore des séances de massages pour atténuer les douleurs. Il contribue aussi à la correction de la posture.
Intervention chirurgicale
Si le traitement médical n’a pas abouti à des résultats convaincants et que les symptômes s’aggravent, il faut recourir à une intervention chirurgicale. Le but de cette intervention est d’atténuer la compression qui s’opère à la racine nerveuse. Le chirurgien peut effectuer l’intervention chirurgicale sous deux formes différentes. Il peut entreprendre une extraction du disque qui cause l’hernie. Cette approche nécessite une excellente technicité mais offre des résultats proches de 100 %.
La seconde option est l’élimination du fragment de disque à l’origine des problèmes par voie percutanée. Le professionnel de santé expliquera au patient, de manière claire, chaque technique et évaluera avec soins l’option qui sera entreprise.
Suites du traitement
Après une intervention chirurgicale, le patient aura besoin d’une rééducation postopératoire qui doit être effectuée de manière progressive et s’étalant sur une durée assez longue. Le patient peut reprendre des activités physiques mais en faisant le bon choix pour que celles-ci s’adaptent à son état de santé. La reprise doit s’effectuer progressivement et être accompagnée d’un suivi médical rigoureux jusqu’à ce que le patient soit consolidé. Une sciatique par hernie discale nécessite une grande patience pour aboutir à une guérison confirmée.
Comme toute autre maladie courante, le traitement du nerf sciatique pourrait être pris en charge par les mutuelles. Ainsi, n’hésitez pas à vous souscrire pour alléger votre budget. Santors vous sera d’une grande aide pour choisir la meilleure formule.