Impact de l’état bucco-dentaire sur la santé générale
D’innombrables études entreprises ont pu justifier le fait que les maladies bucco-dentaires engendrent la plupart du temps des affections altérant le bon fonctionnement de l’organisme humain.
La cavité buccale constitue une des principales portes d’entrée pour tout organisme nocif ou non pour la santé.
En font partie les bactéries étant responsable de différents pathologies affectant notre santé.
Les maladies odontales et parodontales
Les maladies odontales et parodontales englobent toutes les affections des structures se situant dans la cavité buccale. Parmi ces affections se situent les caries dentaires, les gingivites, les parodontites, les stomatites, les aphtes. Toutes ces symptomatologies affectent une bonne qualité de vie. Si l’on ne cite que les perturbations pour l’accomplissement des habitudes d’hygiènes minimes telles que le brossage des dents.
A part une distanciation sociale possible devant les problèmes au niveau de la bouche, une répercussion psychologique peut apparaître chez une personne ayant des problèmes au niveau de la cavité buccale. Ainsi, sur le plan esthétique
Les pathologies engendrées par la dégradation de l’état bucco-dentaire
En premier lieu ce trouve les pathologies cardio-vasculaires. Cela se caractérise par l’agglutination de plusieurs bactéries au niveau de la dent formant par la suite une plaque appelée tartre. Ces plaques vont en un second temps provoqués une inflammation de la gencive (Gingivite) et des tissus sous-jacentes (Parodontite).
Ces sites d’inflammations représentent une porte d’entrée pour les bactéries qui vont passer dans la circulation sanguine. Tous cela vont par conséquent produire de multiples caillots par agglomération des bactéries. D’ où la formation d’une plaque d’athérome qui va obstruer les vaisseaux. Si ces obstructions se situent au niveau des artères qui irriguent le cerveau, il y aura risque d’AVC par ischémie. Dans le cas d’une obstruction au niveau des vaisseaux cardiaques il y aura infarctus. Autrement, les bactéries vont trouver un logement au niveau du cœur ou sur l’enveloppe du cœur et provoque une inflammation d’où l’apparition d’une endocardite ou d’une péricardite.
Au cours d’une grossesse, le risque d’accouchement prématuré s’accroît avec l’apparition de certaines pathologies parodontales. Par le même mécanisme qu’au cours des affections au niveau du système cardio-circulatoire, les bactéries vont circuler en grande quantité dans le flux sanguin. Cette fois ci, les bactéries migrent vers le pancréas et provoquent la libération d’une hormone provoquant une contraction utérine.
L’édentement chez les sujets âgés affecte en grande partie la capacité masticatoire et la déglutition à l’origine d’une altération de la fonction de digestion.
En résumé, une altération de l’état buccal peut provoquer une dégradation de la santé en générale. Certaines pathologies peuvent être fatales à l’organisme humain ou handicapant.